top of page

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

La thérapie EMDR s'adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. 

Il peut s'agir de traumatismes "évidents" avec un grand "T" (maladies graves, violences physiques ou psychologiques, accidents, décès...). Mais il peut s'agir aussi d'évènements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit "t", qui peuvent passer inaperçus et être la source d'émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, deuils, difficultés professionnelles, etc...). 

Pour quoi ?

​

Angoisse, attaques de panique, phobies,

Irritabilité, tendance à l'isolement, état dépressif,

Troubles du sommeil, cauchemars, 

Douleurs physiques, nausées,

Troubles du comportement alimentaire, 

Addictions,

Troubles sexuels,

Troubles de l'attachement,

Régression chez l'enfant, 

etc...

photo 1 depliant emdr.jpg
photo 4 depliant emdr.jpg

Comment ?

​

Le travail s'effectue sur des mémoires du passé, du présent et/ou sur des événements du futur. 

Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient.

Le patient se concentre sur l'événement perturbant qu'il souhaite travailler. Le praticien commence des séries de stimulations alternées, (mouvements oculaires, stimulations tactiles, bips sonores). Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui vient à l'esprit. Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu'à ce que le souvenir de l'événement ne soit plus source de perturbations.

Durant la séance, le patient peut traverser des émotions intenses, mais dans un cadre sécurisant et bienveillant. A la fin de la séance, une amélioration peut déjà être ressentie. 

​

Pour plus d'informations: 

www.emdr-france.org

​

​

bottom of page